Nouvelles

Camelot d’un jour 2025 : l’événement solidaire de retour pour sa 9e édition
Camelot d’un jour 2025 revient à Montréal le 23 septembre pour sa 9e édition. L’événement organisé par L’Itinéraire vise à sensibiliser la population sur la réalité des camelots et les enjeux des personnes en situation de précarité.

Sensibiliser les jeunes aux réalités de l’itinérance
Gabriel Lavoie, camelot de L’Itinéraire et participant au programme de pré-employabilité à la rédaction du magazine, a visité les étudiantes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie pour partager son témoignage sur les réalités de l’itinérance.
« T’as pu rien. T’es dans la rue. Tout le monde te méprise. Personne te veut dans sa cour. T’as même pas le droit d’uriner. T’as moins de droits qu’un chien. » – Gabriel Lavoie

Battre le pavé : les camelots de L’Itinéraire exposent leurs photos au Musée McCord Stewart
Jusqu’au 26 octobre 2025, le Musée McCord Stewart invite le public à découvrir Battre le pavé, une exposition photo inédite regroupant plus de 400 photographies de rue. Entre art, mémoire et inclusion sociale, cette exposition valorise des voix méconnues, notamment grâce à la participation des camelots de L’Itinéraire.
Édition en cours

Magazine : Coupe du monde de soccer des sans-abri
2025-09-02
Il faut être un peu fou pour croire qu’on peut rassembler 500 joueurs venus de 48 nations au même endroit le temps d’un tournoi de soccer. Il faut l’être encore plus pour imaginer y réunir des participants en situation d’itinérance, en lutte contre la dépendance ou au statut de réfugié. Et pourtant, ce tournoi existe. Depuis deux décennies, même. La vingtième Coupe du monde de soccer des sans-abri vient tout juste de se terminer à Oslo, en Norvège, et pour la première fois depuis 2015, le Canada y était. Pour la première fois tout court, des joueurs du Québec ont fait le voyage pour représenter l’unifolié.